Nos circuits

Andasibe RN7

 

J1 : Tana – Andasibe

En route pour rejoindre le parc d’Andasibe, admirent les paysages à l’Est de Tana. Passage sur la descente qui sépare la haute terre et la côte Est. Visite de la réserve de Pererasse où l’on pourra admirer les différentes espèces d’insectes, des caméléons, des crocodiles, des serpents et des différentes espèces de reptiles qui existent à Madagascar. Déjeuner à Moramanga puis visite du musée de la gendarmerie. Arrivée à Andasibe à la fin de l’après-midi. Nuit à l’Hôtel.

 

J2 : Andasibe

3h de balade dans le parc d’Andasibe pour essayer de rencontrer quelques espèces de lémuriens et aussi admirer les Indri Indri et d’autre faune et flore. L’après-midi, vous visiterez le parc privé de Vakona et l’île de lémuriens. Nuit au même Hôtel.

 

J3 : Andasibe – Antsirabe

En route pour la découverte des Hauts Plateaux ! 6h de voiture seront nécessaires pour rejoindre Andasibe. Vous traverserez ainsi les villages bordant la route nationale 7 et pourrez voir les différentes sortes d’artisanat malgaches qui y sont étalées. Déjeuner à Tana puis continuation pour Antsirabe. Nuit à l’Hôtel.

 

J4 : Antsirabe – Fianarantsoa

Au programme après le petit déjeuner : visite de l’atelier de la miniature, de la pierre précieuse, de la confiserie malgache…Départ pour continuer la découverte de la Haute terre. Arrêt à Ambositra pour visiter l’atelier des sculpteurs sur bois, déjeuner puis continuation pour Fianarantsoa. Nuit à l’Hôtel.

 

J5 : Fianarantsoa – Manakara

Départ avec le train légendaire vers la côte Est. D’où le paysage est très différent de la Haute terre centrale. Avec sa végétation, sa belle cascade. Les haltes à chaque gare vous permettent ainsi à se côtoyer plus avec le gens. Des produits  sont vendus comme « samosa »,  la petite banane. Le parcours sera marqué par de petits arrêts dans des gares de brousse très animée, et égayé par de jolies cascades et de chutes d’eau. … passages par des tunnels. L’arrivée à Manakara dépendra au chargement et déchargement de produits existant au long du chemin de fer. Nuit à l’hôtel.

 

J6 : Manakara

Une journée dédiée à la découverte de Canal de Pangalanes. Cette excursion en pirogue traditionnelle. Vous permettez de se côtoyer de plus avec le gens au long de Canal, Vivre leur quotidienne. Possibilité de voir des oiseaux aquatiques…Déjeuner pique-nique avec de produit de mer frais que le guide et l’équipage de la pirogue eux même préparent. Il est possible aussi de faire de baignade dans la mer. Retour à Manakara dans l’après-midi. Nuit au même hôtel.

 

J7 : Manakara – Ranomafana

4h de voiture pour rejoindre le village de Tanala. Des haltes en cours de route pour faire des photos avec ses paysages si différents et si magnifiques. Arrivée à Ranomafana, installation à l’hôtel où vous y passerez la nuit.

 

J8 : Ranomafana – Vallée Tsaranoro

4 à 5h de balade dans le parc de Ranomafana pour voir les différentes espèces de lémuriens, d’autre faune et flore, déjeuner puis en route pour continuer jusqu’à la Vallée de Tsaranoro en traversant le village de forgerons, la ville de Fianarantsoa et la ville d’Ambalavao. Nuit à l’Hôtel.

 

J9 : Vallée Tsaranoro – Ranohira

Vous aurez la demi-journée pour profiter les paysages de la Vallée du Tsaranoro puis après le déjeuner, poursuite du voyage à travers les paysages semi désertiques pour rejoindre le village de Ranohira aux pieds du massif de l’Isalo. Nuit à l’Hôtel Chez Alice.    

 

J10 : Isalo

Une journée dédiée à la découvrir les merveilles du parc de l’Isalo tout en traversant par des canyons et la piscine naturelle…: grandes plaines, canyons étroits, piscines naturelles, cascades, etc…votre marche vous conduira du canyon des makis à la piscine naturelle. Vous prendrez le temps d’admirer et d’apprécier ces paysages tout à fait étonnants. Vous avez  rendez-vous (si vous êtes chanceux) avec de  lémuriens : le maki (lémur catta) et le sifaka (propythèque de Verreaux) peuplent la forêt sèche au pied de la grande falaise. Possibilité de baigner dans la piscine naturelle. Nuit au même hôtel.

 

J11 : Ranohira – Tuléar – Ifaty

Départ  après le petit déjeuner et route pour Tuléar, la route rectiligne s’étend à perte de vue. Vous traversez le magnifique paysage de savanes, découverte des premiers baobabs et des sépultures Antadroy et Mahafaly. Arrivée à Tuléar en fin de matinée, visite du marché de coquillages, tour de ville. L’après-midi, nous empruntons une piste sablonneuse en direction dIfaty, lagon de Ranobe : nous longeons la côte et les mangroves, traversons quelques villages de pêcheurs jusqu’à Ifaty. Arrivée en fin de journée. Nuit à l’hôtel

 

J12 : Ifaty

Journée libre au bord de la mer. Nuit au même hôtel.

Ifaty est l’un des plus beaux lagons de Madagascar. Ce séjour libre vous permet de profiter du soleil et de l’océan, ici le canal du Mozambique. Les pêcheurs Vezo nous emmènent en pirogue vers la barrière de corail pour apprécier la côte de loin et les poissons de plus près. Si vous préférez la plongée (apnée ou bouteille), le petit club nautique de l’hôtel saura vous faire passer une journée mémorable. Et si vous préférez votre fauteuil de la veille, c’est à votre guise.

 

J13 : Ifaty

Journée libre au bord de la mer. Nuit au même hôtel.

 

J14 : Ifaty – Tuléar – Tana

Transfert à l’aéroport de Tuléar puis en vol pour Tana. Accueil à l’aéroport de Tana et visite du marché artisanal. Nuit à l’hôtel.

 

J15 : Tana

Transfert à l’aéroport 2h avant votre décollage.

 

EST 10 jours

J1 : Tana – Andasibe    

On quitte la capitale le matin et en direction vers Andasibe à travers d’un paysage verdoyant Une escale de visite dans la petite réserve privée de Mandraka à 60 km.  Ensuite, on continue la route Passage à Moramanga, haut lieu de l’insurrection de 1947. Possibilité de visite du musée de la gendarmerie. Arrivée à Andasibe en milieu d’après-midi. Possibilité de visite nocturne dans le parc. Nuit à l’hôtel.

 

J2 : Andasibe

Une journée découverte de la forêt humide ou on trouve, le plus grand lémurien nommé Indri indri, Plusieurs espèces nocturnes peuplent le parc comme le Microcebus. Caméléons, grenouilles sont partout présents dans une flore riche de pandanus, eucalyptus, ravenalas, palissandres, et tout au long de la visite, de nombreux lacs recouverts de nénuphars se révèlent pleins de charme et de mystère. Dans l’après midi, possibilité de faire la visite de la réserve Vakonas en canoe afin d’admirer depuis l’eau la faune et la flore ou de faire la visite de la réserve Analamazotra. Nuit à l’hôtel.

 

J3 : Andasibe – Manambato

Départ  après le petit déjeuner vers Manambato. Installation à l’hôtel et après midi libre au près de lac Rasoabe. Nuit à l’hôtel.

 

J4 : Manambato – Ankanin’ny nofy

On prend la vedette et en direction vers Akanin’ny nofy, ce dernier signifie « le nid de rêve». Possibilité de voir des oiseaux aquatiques au long du canal. Arrivée à Ankanin’ny nofy, installation à l’hôtel puis on commence la visite de palmarium où les lémuriens sont trop familier.  Nuit à l’hôtel.

 

J5 : Ankanin’ny nofy – Tamatave

Départ en bateau pour rejoindre Tamatave par le Canal de Pangalanes. Tamatave est la deuxième ville du pays et le plus grand port de Madagascar. Découverte à pied ou en pousse-pousse de la ville avec ses larges avenues aux coquettes villas, où flamboyants rivalisent de beauté avec de majestueux cocotiers, avec un passage au ” Bazar Be ” ou ” Grand Marché ” où foisonnent les produits tropicaux. Nuit à l’hôtel.

 

J6 : Tamatave – Mahambo

Départ le matin pour rejoindre Foulpointe et Mahambo. C’est le pays des litchis et du Girofle. Déjeuner à Foulpointe qui s’étend le long d’un beau lagon où vous pouvez partir découvrir en pirogue traditionnelle les fonds sous-marins ou profiter de sa belle plage. Continuation sur Mahambo. Nuit à l’hôtel.

 

J7 : Mahambo – Sainte Marie

Départ très tôt pour prendre la route jusqu’à Soanierana Ivongo et effectuer le passage en bateau jusqu’à Sainte Marie (1h30 de traversée). Nuit à l’hôtel.

 

J8 – 9 : Sainte Marie

Sainte Marie a su garder le charme authentique d’une île sauvage avec ses bords de mer et ses plages magnifiques. Constituée de chapelet d’îles, Sainte Marie est entourée par des îles plus ou moins importantes portant des noms très allusifs à savoir l’île aux nattes, l’îlot Madame et l’île aux Forbans. L’île bénéficiant d’un climat plutôt bien arrosé est baptisée jardin tropical en raison de la présence de forêts sempervirentes qui la couvrent. Autrement dit, elle est revêtue d’une végétation verdoyante toute l’année. Avec son passé lié aux pirates, Sainte Marie est une île pleine d’histoire et de légendes. Le passé de cette île est enrichi de plus d’un siècle d’histoire étroitement lié à des figures mythiques de la piraterie du XVII et XVIIIe siècle. Diverses excursions sont proposées sur place : visite de l’Île aux nattes, cimetières des Pirates, des sorties en mer pour aller voir les baleines à bosse (de Juin à Septembre). Nuit à l’hôtel.

 

J10 : Sainte Marie – Tana

Transfert à l’aéroport de Sainte Marie par la navette de l’hôtel et en vol pour Tana. Accueil et transfert à l’hôtel.

Côte OUEST et RN7

J1 : Tana – Antsirabe

En route pour retourner vers la haute terre, traversée de plusieurs villages les artisans qui étalent leur art au bord de la route, où les paysages sont magnifiques. Déjeuner à Ambatolampy, puis visite de l’atelier de la fabrication des objets en aluminium et continuation pour Antsirabe. Nuit à l’Hôtel.  

 

J2 : Antsirabe – Morondava

Visite des deux lacs volcaniques (Tritriva et Andraikiba). Passage à Miandrivazo. Arrivée à Morondava à la fin de l’après*midi, Nuit à l’Hôtel.

 

J3 : Morondava – Manja

Après le petit déjeuner, on prend la piste en longeant la côte jusqu’à Manja : elle est relativement “facile” sauf la traversée d’une rivière à une quarantaine de kilomètres après Belo. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

 

J4 : Manja – Andavadoaka

Nous atteignons la rivière Mangoky que nous traversons par bac. D’autres spécimens de baobabs sont les gardiens tranquilles de cette fabuleuse piste qui mène jusqu’à Andavadoaka, un des villages de pêcheurs Vezo situé dans une magnifique crique. Nuit à l’Hôtel.

 

J5 : Andavadoaka – Ambatomilo

En route après le petit déjeuner pour rejoindre le village d’Ambatomilo. Traversée le plateau calcaire du Sud-Ouest : paysage de bush épineux, bordé d’une mer bleu turquoise de laquelle se détachent les voiles des pirogues de pêche. Nuit à l’Hôtel.

 

J6 : Ambatomilo – Tuléar – Ranohira

Départ après le petit déjeuner pour commencer la découverte sur le RN7 et de rejoindre le village de Ranohira, la route rectiligne s’étend à perte de vue. Vous traversez le magnifique paysage de savanes, découverte des premiers baobabs et des sépultures Antadroy et Mahafaly. Traversée aussi les différents villages des chercheurs de Saphirs…Arrivée après 4h de route, installation à l’Hôtel où vous y passerez la nuit.

 

J7 : Isalo

Une journée dédiée à la découvrir les merveilles du parc de l’Isalo tout en traversant par des canyons et la piscine naturelle…: grandes plaines, canyons étroits, piscines naturelles, cascades, etc…votre marche vous conduira du canyon des makis à la piscine naturelle. Vous prendrez le temps d’admirer et d’apprécier ces paysages tout à fait étonnants. Vous avez  rendez-vous (si vous êtes chanceux) avec de  lémuriens : le maki (lémur catta) et le sifaka (propythèque de Verreaux) peuplent la forêt sèche au pied de la grande falaise. Possibilité de baigner dans la piscine naturelle. Nuit au même hôtel.

 

J8 : Ranohira – Vallée de Tsaranoro

7En route après le petit déjeuner pour suivre toujours RN7 et de rejoindre la Vallée de Tsaranoro. Nuit à l’Hôtel.

 

J9 : Vallée de Tsaranoro – Fianarantsoa

Vous aurez demi-journée pour profiter la Vallée de Tsaranoro puis en route pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Nuit à l’Hôtel.

 

J10 : Fianarantsoa – Manakara

Départ avec le train légendaire vers la côte Est. D’où le paysage est très différent de la Haute terre centrale. Avec sa végétation, sa belle cascade. Les haltes à chaque gare vous permettent ainsi à se côtoyer plus avec le gens. Des produits  sont vendus comme « samosa »,  la petite banane. Le parcours sera marqué par de petits arrêts dans des gares de brousse très animée, et égayé par de jolies cascades et de chutes d’eau. … passages par des tunnels. L’arrivée à Manakara dépendra au chargement et déchargement de produits existant au long du chemin de fer. Nuit à l’hôtel.

 

J11 : Manakara

Une journée dédiée à la découverte de Canal de Pangalanes. Cette excursion en pirogue traditionnelle. Vous permettez de se côtoyer de plus avec le gens au long de Canal, Vivre leur quotidienne. Possibilité de voir des oiseaux aquatiques…Déjeuner pique-nique avec de produit de mer frais que le guide et l’équipage de la pirogue eux même préparent. Il est possible aussi de faire de baignade dans la mer. Retour à Manakara dans l’après-midi. Nuit au même hôtel.

 

J12 : Manakara – Ranomafana

4h de voiture pour rejoindre le village de Tanala. Des haltes en cours de route pour faire des photos avec ses paysages si différents et si magnifiques. Arrivée à Ranomafana, installation à l’hôtel où vous y passez la nuit.

 

J13 : Ranomafana – Ambositra

Départ après le petit déjeuner pour faire 4h de visite dans le parc pour voir les espèces de lémuriens, d’autre faune et flore. Après le déjeuner, continuation vers Ambositra. Arrivée à la ville des artisanats à la fin de l’après-midi, Nuit à l’Hôtel.

 

J14 : Ambositra – Tana

Après le petit déjeuner, visite de l’atelier de la sculpture en bois et leur magasin de vente où vous pourrez acheter des articles de souvenirs…puis continuation pour rejoindre la capitale. Déjeuner à Antsirabe. Arrivée à Tana à la fin de l’après-midi, Nuit àl’hôtel.

 

J15 : Tana  

Vous aurez la journée pour visiter le marché artisanal puis transfert à l’aéroport 2h avant votre décollage.