Nos circuits

BALADE à VATOSOLA

Situé au Sud-Ouest du centre-ville de Fianarantsoa

Départ de la randonnée devant la Cathédrale d’Ambozontany à Ville Haute. Direction vers le point de vue, chemin en bas de la colline Kianjasoa. Descente aux villages Betsileo en admirant les beaux paysages et en découvrant leur vie quotidienne. Découverte de la belle structure des maisons Betsileo. Arrivée au village d’Anisana vers midi, déjeuner dans une maison des villageois où nous mangerons des repas Malagasy. Après une petite pause, nous commencerons de monter vers la montagne de Vatosola pour voir une belle vue panoramique des villages aux alentours de la ville de Fianarantsoa.

VIEILLE VILLE

De passage à Fianarantsoa, il est impossible de faire l’impasse sur la vieille ville. Bâtie sur les hauteurs durant le 19e siècle, elle est un vestige du passé qui étonnamment, est toujours très vivant. Une visite à pied permet de découvrir tous les coins et recoins. Au cours de cette balade pédestre, l’on est vite séduit par son dédale de ruelles qui serpente paisiblement entre les maisons traditionnelles patinées depuis longtemps par le temps. Pour rajouter à leurs charmes, leurs murs sont envahis de belles plantes grimpantes

VILLAGE DES POTIERS

C’est une bonne balade à pied Ambatomainty est un village typiquement Betsileo à 4Km du centre-ville. Ses habitants fabriquent des poteries artisanales selon le savoir ancestral. La fabrication est visible chaque jour sauf  les Mardis et vendredis. Les lundis et Jeudis sont les meilleurs jours pour la visite puisqu’ils précèdent les jours de marché. Après la visite du village de Potiers. Retour à l’Hôtel.

DESCENTE EN PIROGUE SUR LA RIVIERE DE MAHATSIATRA

Situé à l’Est du centre-ville de Fianarantsoa Départ de Fianarantsoa en voiture et arrivée à Mahasoabe 1h plus tard. Descente en pirogue classique 4h durant sur la rivière Mahatsiatra jusqu’au village d’Iseta en admirant les beaux paysages des villages typiquement Betsileo, la vie quotidienne des ethnies Betsileo (la façon de s’habiller, la structure de leur maison…). Après la descente, nous marchons 45mn pour rejoindre l’endroit où nous prendrons le pique-nique puis transfert en voiture jusqu’à Sahambavy où vous visiterez la seule plantation du thé à Madagascar. Retour à Fianarantsoa en prenant la RN7 et voyant à côté le chemin de fer.

VISITE DU PLANTATION DU THE SAHAMBAVY

Sur la route du thé, le temps d’un voyage gustatif et odorant ! Surnommé « le champ des femmes » en malgache, Sahambavy, le seul pôle de production de la Grande île doit-il son nom à ce décor, dont les douces courbes des plantations, succession de collines d’un vert tendre et lumineux, peuvent évoquer les rondeurs et la sensualité féminine. Situé dans un cadre champêtre non dénué de charme, au bord d’un agréable petit lac, la tranquillité des lieux qui inspire calme et sérénité ne laisse pas non plus soupçonner un instant l’ardeur suscitée par cette activité presque industrialisée. Passer quelques heures ici constituera l’une des belles découvertes de votre voyage.

Trekking au sein du parc RANOMAFANA

Une journée en VTT à Ranomafana Départ de Fianarantsoa (traversé des paysage Betsileo et admire les différant village arrêt au village de forgeront puis commence à traverser les forêts et les paysage Tanala après … pour 2h de trajet en voiture afin d’arriver au parc de Ranomafana. Halte auprès de la chute d’Andremamovoka.

  FORËT PRIMAIRE RANOMAFANA : 2 jours 

J1 : Fianarantsoa-Ranomafana Départ de Fianarantsoa pour visiter le village des forgerons puis la cascade d’Andremamovoka avant de faire 4h de balade dans le parc pour observer les lémuriens et de découvrir la faune et la flore malgache. Puis balade nocturne qui vous permettra d’approcher le microcèbus (le plus petit lémurien) et toutes les espèces nocturnes. Nuit en bivouac au milieu de la forêt.

J2 : Ranomafana-Fianarantsoa Départ après le petit déjeuner pour une balade dans la forêt primaire. 6 à 7h de marche où vous pourrez observer le plus grand lémurien à Ranomafana, le Varrecia Varegatta. Pique-nique sur place et retour à Fianarantsoa.

BALADE A LA RENCONTRE DES BETSILEO

J1 : Fianarantsoa – Tambonhonenjanana  Départ de Fianar vers 10h, en direction vers    le village de tambohonenjanana . Des haltes au long de route  vous permettent  de  faire de  photos, voir les différentes Paysages emblématiques Du « BETSILEO «  avec ses villages aux hautes maisons rouges en terre battue  et en  toiture de  chaume, ses rizières … La voiture nous laisse à Ambatolahimpanjaka où nous  débuterons la découverte à pied.  Aussi, Vous allez se côtoyer   de plus avec les gens locaux, faire des échanges et vivre  leur quotidienne. La soirée sera animée par un feu de camps et suivis d’une danse traditionnelle et de la musique folklorique. Nuit sous tente

J2 : Tambohonenjanana – Sahambavy  Avant de quitter le village,  nous allons voir le «  Tolon’Omby «  une sorte de «  Rodeo »mais à la malgache en suite, c’est  la descente du fleuve avec une pirogue traditionnelle. 1h et demi de ballade dont Possibilité de voir  des oiseaux aquatiques…En suite, on a 30 à 45 mn   de marche jusqu’au village d’Iseta où on reprend  la voiture. Déjeuner pic nique. Après ce dernier, on fait  la visite  de la plantation de  thé villageois. Puis retour tranquillement vers Fianarantsoa ou à Sahambavy. Fin de la prestation !

Trekking ANDRINGITRA

J1 : Fianarantsoa – Andringitra (Andranolava) 3h de voiture sont nécessaires pour rejoindre l’Andringitra. Delà, vous partirez pour 2 à 3h de marche (300m de déniveler) pour atteindre le terrain de camping au pied de la falaise et à 2000m d’altitude. Vous admirerez la vue panoramique.

J2 : Andranolava – Pic Boby – Antaranomby  Au programme 3h de marche pour l’escalade vers le Pic Boby (2658m), de là vous aurez une vue magnifique. Puis 4h de marche pour redescendre en traversant le plateau Extraterrestre pour y admirer un panorama splendide et nous commencerons à descendre dans la façade Ouest de la falaise. Traversée des forêts de palmier et voir les différentes paysages entre la façade Est et Ouest. Nuit en bivouac sur un autre terrain de camping.

J3 : Antaranomby – Morarano – Ambalavao ou Fianarantsoa ou Ranohira  3h de marche pour descendre jusqu’au village de Morarano. Puis transfert en 4X4 pour retourner Ambalavao ou Fianarantsoa ou continuer vers Ranohira.

ISALO

2 JOURS  

J1 : Isalo (Canyon – Cascade) Transfert en 4×4 vers le village de Ranohira bas puis 2h de balade dans le canyon pour voire les différant  espèces dans ce parc.  Puis 5 à 6h  de marche selon de votre rythme pour traverser la savane, montagne et les crêtes dans le massif de l’Isalo, déjeuner pique-nique. Nuit en bivouac au terrain de camping d’Anamaza.

J2 : Isalo (Cascade – Piscine naturelle – Ranohira) 5 à 6h de balade dans la journée pour balader vers la cascade, la piscine noire, la piscine bleue puis traversée encore dans le massif pour rejoindre la piscine naturelle. Déjeuner pique nique puis retour au village de Ranohira. Nuit à l’hôtel. 

3 JOURS 

J1 : Isalo (Canyon – Betaindambo) Transfert en voiture jusqu’au parking du Canyon, visite dans ce Canyon pour voir les différentes espèces de lémuriens puis nous commencerons de traverser dans le massif en admirant les paysages magnifiques sur les crêtes et les différents Canyon. Après 6 à 7h de marche, arrivée à Betaindambo et nuit en bivouac au terrain de camping sur un plateau sur la montagne.

J2 : Isalo (Betaindambo – Piscine Naturelle – Cascade) Départ après le petit déjeuner pour continuer la découverte dans le massif de l’Isalo. Traversée les différentes montagnes dans ce massif, admire les beaux paysages. Arrivée à la piscine naturelle après 4h de marche, pique-nique puis baignade dans le fameux oasis puis rejoindre la Cascade. Nuit en bivouac.

J3 : Isalo (Cascade) – Ranohira Visite de la Cascade de Nymphe, la piscine noire et piscine bleue puis retour au village de Ranohira. Nuit à l’hôtel.